Culture, francophonie et vie associative

  1. Mobiliser les compétences françaises présentes localement dans les orientations de nos Instituts Français et les accompagner.
  1. Mettre des moyens publics pour développer notre diplomatie d’influence. Nos instituts ne sauraient être juste financés par celles et ceux qui ont choisi d’apprendre le français ou par des entreprises privées.
  1. Défendre les librairies françaises comme outils de diffusion du livre, mais aussi comme espace d’échanges et de présentation des cultures francophones.
  1. Soutenir les associations d’éducation populaire, notamment sur les sujets de liberté d’information, de citoyenneté et de protection de l’environnement et de la biodiversité.
  1. Préserver notre patrimoine immobilier à l’étranger.
  1. Refuser les concurrences entre les Alliances et les Instituts. 
  1. Lancer la refonte du dispositif de soutien au tissu associatif des Français·es à l’étranger (STAFE) pour simplifier ses critères d’attribution (démarches administratives simplifiées pour les petites associations, acceptation de projets récurrents, possibilité de financements pluriannuels etc.) et donner la gestion financière du dispositif à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).