Emploi, entreprise et entreprenariat

  1. Développer l’offre de volontariat international en entreprise (VIE) en sortie d’apprentissage, CAP, BEP, formations professionnalisantes
  1. Ouvrir l’accès à des VIE aux EFE définies comme françaises par leur chef d’entreprise et le recours à des technologies ou un artisanat français.
  1. Améliorer le statut et la couverture sociale des VIE-VIA.
  1. Soutenir le développement du mentorat pour aider au développement d’entrepreneuses et d’entrepreneurs et de travailleuses et de travailleurs indépendant·es.
  1. Inclure dans les objectifs des structures publiques l’offre de mentorat et d’informations pour les entreprises françaises à l’étranger (EFE) ou les futures EFE à des conditions économiques adaptées.
  1. Élargir les attributions et les moyens donnés aux structures publiques de financement (Proparco, BPI France) pour développer le crédit et micro-crédit aux EFE.
  1. Garantir le droit à l’accès à un compte bancaire en France pour les non-résident·es.
  1. Mettre en place un « chèque projet à l’étranger » permettant la continuité de la protection sociale en France pendant deux ans, dans le cadre d’un projet d’expatriation, présenté en amont pour les personnes de moins de 35 ans. 
  1. Mettre en place une ligne budgétaire permettant aux conseils consulaires qui le souhaitent de développer des actions en matière de soutien à l’emploi et de formation professionnelle en liaison avec les acteurs économiques et associatifs français présents dans la circonscription.