Environnement et lutte contre le dérèglement climatique

  1. Analyser régulièrement l’empreinte carbone des consulats et ambassades pour tendre vers une action consulaire 0 carbone. Pousser pour la rénovation énergétique des bâtiments français à l’étranger.
  1. Inclure systématiquement dans les appels d’offres et marchés publics des postes diplomatiques et consulaires et des établissements français des clauses environnementales respectant les engagements de la France en matière de climat et de défense de la biodiversité.
  1. Soutenir la labellisation Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable (EFE3D) dans les établissements scolaires. Ce label doit aller plus loin que la simple sensibilisation des acteurs scolaires aux questions environnementales. Il faut une véritable politique éducative et immobilière au sein de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) intégrant des impératifs d’efficience énergétique, de durabilité et de réduction des impacts environnementaux.
  1. Soutenir les initiatives de labellisation et les démarches allant dans ce sens au delà du réseau AEFE (FLAM, Instituts français, écoles non conventionnées, associations…).
  1. Suivre les activités des entreprises françaises à l’étranger pour éviter les écocides et être les relais au Parlement et suivre les projets comportant un risque d’écocide.
  1. Faire connaitre et développer les liens entre le club ADEME International et les élu·es, conseillères et conseillers du commerce extérieur et collectifs et associations actifs sur les questions environnementales dans nos pays de résidences.
  1. Soutenir le Club ADEME (Agence de la transition écologique) International qui aide des entreprises innovantes spécialisées dans des projets ayant trait au développement durable.
  1. Soutenir le prix du développement durable de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) et le développement de propositions de projets partout dans le monde.
  1. Ancrer la possibilité d’organiser conseils consulaires et AFE en visioconférence, à partir du moment où les conditions techniques et de sécurité sont réunies.
  1. Porter la mise en place de conseils consulaires sur les enjeux de transition écologique
  1. Inclure explicitement des projets à visée environnementale dans le STAFE
  1. Pousser pour des accords-cadres du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) avec les entreprises de mobilité douces pour l’utilisation de trains en Europe, avec une intégration des contraintes de temps liées à ces transports, afin de permettre aux agents leur utilisation effective selon leur agenda et la mise en place d’une compensation carbone pour les voyages effectués par les agents du MEAE et les conseillères et conseillers des Français de l’étranger (CFdE) et les conseillères et conseillers à l’AFE.
  1. Créer un fond d’urgence climatique à destination des Françaises et Francais de l’étranger victimes de crises imputables au dérèglement climatique.