Jeunesse

  1. Renforcer les liens entre consulats, élu·es et associations représentatives des jeunes françaises et français de l’étranger : association nationale des Volontariats internationaux en entreprises ou en ambassade (VIE/VIA), associations d’Erasmus ou associations d’alumnis d’universités et d’écoles à l’étranger, syndicats étudiants et lycéens.
    Invitation régulière à des auditions à l’AFE et au Sénat dans le cadre des groupes de travail sur les Français·es de l’étranger.
  1. Intégrer les représentants des conseils de vie scolaire des lycées français·es à l’étranger dans le vote des représentants lycéens nationaux, à la fois dans un Conseil académique de la vie lycéenne à l’étranger et au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
  1. Améliorer la communication sur l’accès aux bourses étudiants, donner un rôle aux conseils consulaires lorsque les consulats sont interrogés sur les revenus d’une famille dans le cadre d’une demande de bourse étudiante, améliorer l’accès aux logements étudiants pour les anciens boursiers AEFE lors de leur arrivée en France.