Assurer la sécurité des Français·es à l’étranger

  1. Veiller à ce que l’ensemble des Françaises et des Français à l’étranger s’enregistrent au registre consulaire, afin de disposer d’une vue exacte de la présence des Français·es et de leur localisation, pour pouvoir prévenir au mieux toute situation dangereuse qui pourrait survenir.
  1. Mettre en place des systèmes d’alertes SMS à l’étranger, mais aussi en France, afin d’informer les titulaires de numéro de téléphone français des dangers potentiels pouvant être courus dans la zone où ils séjournent.
  1. Renforcer la fréquence des réunions des comités de sécurité, assurer la présence des élu·es consulaires à ces comités réunissant les associations et les chef·fes d’ilots. Identifier les compétences françaises pouvant être mobilisées lors d’une situation de danger. Avant ces réunions, prévoir systématiquement une réunion du conseil consulaire avec la présence de l’officier de sécurité de l’ambassade et des services compétents (attaché·e de défense, attaché·e de sécurité intérieure).
  1. Renforcer le système d’ilotier, dans un contexte où le risque de crises politiques et climatiques croît.
  1. Assurer une relation personnalisée entre le Centre de crise et de soutien (CDCS) et les élu·es consulaires.
  1. Renforcer l’analyse des risques climatiques par les attaché·es chargé·es de la sécurité des Français·es de l’étranger.
  1. Maintenir et développer les compétences et moyens de France Horizon afin d’être en capacité d’accueillir les Francaises et Francais de l’étranger et leur famille, dans la diversité des contextes et situations sociales nécessitant des rapatriements.